Les Barneidor dans OKAPI

Des albums de Barneidor ! Prochainement !! Voir ici

Ah les Barneidor !
Quand je me suis abonné à Okapi, en avril 73, j’ai immédiatement été interloqué par cette BD étrange, ce monde si proche de nous, mais aussi indéniablement différent : des pays qui n’existent pas, les Danaïdes, Raskath, la Kaëltique… Des animaux mêmes qui n’existent pas comme les microléons et des personnages pas toujours humains…
Et le dessin de Philippe Kailhenn : dents pointues quand les gens sont en colère, ligne claire, mais avec un coté décalé, dérangeant, difficile à cerner, parfois on aurait dit que les personnages de la BD nous regardaient !
Ce qui a été très pénible pendant la publication de l'histoire de l’Île de la Momie, c’est l’irrégularité ; lorsque sans aucun avertissement il fallait attendre 1 ou 2 mois pour l’épisode suivant (Okapi était à l’époque bimensuel) mais lorsque l’épisode tant attendu arrivait, quelle joie !

Il y a eu 8 histoires de tailles très variables :
La Flûte de Raskath : première histoire de 6 pages en un seul épisode ; L’Île de la Momie : 60 pages en 10 épisodes et la seule qui ait été éditée en album ; Les 7 Tombeaux d’Amiraseth et Le Taureau de Conkhobar : 60 pages en 12 épisodes chacune ; Les Quarantièmes rugissants, Du jus d’orange pour Cramélas, et La Poubelle des Danaïdes : 16 pages en 2 épisodes chacune, et enfin Les Barbagols vénéneux : 20 pages en 5 épisodes.
Les Barneidor c’est avant tout une famille : Brice et Alaine, les parents ; Florent, Stani et Blandine, les enfants, auxquels vient se joindre Gaëlle Ker, une autre enfant particulièrement intelligente et posée, et qui pour des raisons inconnues voyage avec eux.
Viendra se joindre à eux le personnage qui deviendra la vedette de la série : La Buse, présenté comme un « pirate des temps modernes, spécialiste en contrebande », colérique et violent, cheveux pointus, dents pointues et langue pointue, suivi invariablement par son matelot Azimut : gaffeur, sympathique un peu « lent », une sorte d’avatar de Pol Pitron dans Yoko Tsuno. On fera aussi la connaissance du cousin de la Buse, et maire de La Momie : Olivier Falcot.

Enfin la série n’aurait pas eu de succès sans les « méchants » diaboliques et tordus, à la James Bond, qui manqueront cruellement dans les dernières histoires.
Le plus récurent est l’éternel adversaire de la Buse : Cramélas, pourvu d’un crâne allongé et vert, d’un rayon mortel et de dents de vampire ; pas vraiment humain, supérieurement intelligent surtout pour réaliser des inventions diaboliques. Ses origines et objectifs finaux resteront toujours un mystère.
Malheureusement (pour lui) Cramélas est secondé par Minus : monstre de bêtise et de fatuité ; Azimut en mille fois pire. Minus est pourvu d’une tête qui évoque un cochon.
D’autres vilains méritent le Détour : Ibis le « grand méchant » des 7 Tombeaux d’Amiraseth et ses complices, ainsi que le sultan Caïd Ben Limour. Malheureusement il n’y aura pas d’autres bandits notables dans les derniers épisodes, même la dernière apparition de Cramélas est plutôt faiblarde.


Bonne lecture, découverte ou redécouverte.

(texte de Bertrand WION)

 

La Galerie des personnages


LES BARNEIDOR
Brice Barneidor
La flute de Raskath, l’ile de la momie, les 7 tombeaux d’Amiraseth, le taureau de Conkhobar Le père, son rôle est discret, il est surtout présent dans les 7 tombeaux d’Amiraseth
Alaine Barneidor
La flute de Raskath, l’ile de la momie, les 7 tombeaux d’Amiraseth, le taureau de Conkhobar, la poubelle des Danaïdes La Mère, comme pour Brice, son rôle est discret.
Florent Barneidor
La flute de Raskath, l’ile de la momie, les 7 tombeaux d’Amiraseth, le taureau de Conkhobar Le Fils ainé, il joue aussi un rôle secondaire
Stani Barneidor
La flute de Raskath, l’ile de la momie, les 7 tombeaux d’Amiraseth, le taureau de Conkhobar, les quarantièmes rugissants, du jus d’orange pour Cramélas, les barbagols vénéneux Le second fils, l’un des 5 personnages principaux, Stani est un enfant malin, fouineur et débrouillard
Blandine Barneidor
La flute de Raskath, l’ile de la momie, les 7 tombeaux d’Amiraseth, le taureau de Conkhobar, les quarantièmes rugissants, du jus d’orange pour Cramélas, la poubelle des Danaïdes, les barbagols vénéneux La cadette, la plus passive des 5 « héros », elle à quand même quelques coups d’éclat à son actif, et son rôle c’est étoffé quand elle à adopté Oreste le Uhu.
 
LES AUTRES HEROS
Gaëlle Ker
La flute de Raskath, l’ile de la momie, les 7 tombeaux d’Amiraseth, le taureau de Conkhobar, les quarantièmes rugissants, du jus d’orange pour Cramélas, la poubelle des Danaïdes, les barbagols vénéneux L’ainée des 3 « enfants », intelligente, plus mature que les adultes eux-mêmes, et sportive avec ça, elle est la seule personne capable de canaliser La Buse.
La Buse
L’ile de la momie, les 7 tombeaux d’Amiraseth, le taureau de Conkhobar, les quarantièmes rugissants, du jus d’orange pour Cramélas, les barbagols vénéneux Le personnage emblématique qui à fait le succès de la série, espèce de capitaine « pirate » colérique impulsif et violent, il devient doux avec les enfants. Au fur et à mesure des épisodes il passe du statut de contrebandier à celui plus respectable de simple capitaine de commerce au long cours.
Azimut
L’ile de la momie, les 7 tombeaux d’Amiraseth, le taureau de Conkhobar, les quarantièmes rugissant, du jus d’orange pour Cramélas, les barbagols vénéneux Le cuisinier de la Busarde (navire de La Buse), costaud, gentil, gaffeur et plutôt bête il suit la Buse et les enfants partout c’est le cinquième « Héros »
Oreste l’uhu
Les quarantièmes rugissants, du jus d’orange pour Cramélas, la poubelle des Danaïdes, les barbagols vénéneux Ce pingouin géant à été adopté par Blandine dans l’épisode des quarantièmes rugissants, très costaud et capable de se battre il complète la force de frappe de l’équipe
 
CRAMELAS ET SES COMPLICES
Cramélas
L’ile de la momie, le taureau de Conkhobar, du jus d’orange pour Cramélas Le Grand méchant récurant de la série, doté d’une tête en forme de pastèque allongée, dents de vampire et oreilles pointues, il ne semble pas humain mais curieusement cela ne dérange pas beaucoup ceux qui le voient. Dans l’ile de la Momie c’est un Méchant à la James Bond utilisant une débauche de moyen technologiques pour récupérer un trésor pourtant modeste. Dans le Taureau de Conkhobar, il devient mercenaire terroriste pour renflouer ses caisses, dans du jus d’orange pour Cramélas, il cherche seulement à truquer les élections du petit pays de Balical, et tremble devant La Buse, il n’est plus que l’ombre de lui-même ; il promet de revenir se venger, mais ne reviendra pas !
Minus
L’ile de la momie, le taureau de Conkhobar, du jus d’orange pour Cramélas « Bras droit » de Cramélas doté d’une tête rappelant un cochon, c’est une vrai catastrophe ambulante, totalement stupide il n’est efficace que pour contrecarrer Cramélas ; on ne sait pas pourquoi ce dernier le garde malgré tout avec lui
Tchao-Li
L’ile de la momie Secrétaire cupide d’Olivier Falcot, il sera corrompu puis tué par Cramélas
Cocoa
L’ile de la momie Capitaine contrebandier, ennemi de la Buse, rallié puis tué par Cramélas.
Filin
Du jus d’orange pour Cramélas Nouveau complice filiforme de Cramélas
Fu Totta
Du jus d’orange pour Cramélas Nouveau complice Balical de Cramélas
 
IBIS ET SES COMPLICES
Ibis
Les 7 tombeaux d’Amiraseth Le grand méchant défiguré des 7 tombeaux d’Amiraseth, trafiquant d’art antique, Il est aussi poursuivi par la haine de La Buse que Cramélas ! Il porte souvent un masque de dieu ibis et on ne connaitra pas son vrai nom. Alors qu’il avait presque gagné, il meurt bêtement avec tous ses complices dans l’explosion accidentelle de sa voiture.
Chacal
Les 7 tombeaux d’Amiraseth Associé d’Ibis, plutôt intelligent et méchant, portant souvent un masque de dieu chacal, il mourra avec Ibis
Alfa Beda Saoui
Les 7 tombeaux d’Amiraseth Complice local d’Ibis, Il est descendant des prêtres pharaoniques et détenteur de leurs secrets. Ce personnage roublard et cupide mourra avec Ibis en déclenchant accidentellement l’explosion de la Cafarcasse (Voiture truquée d’Ibis)
Le Rat
Les 7 tombeaux d’Amiraseth Premier homme de main d’Ibis il mourra avec lui
Le chauffeur
Les 7 tombeaux d’Amiraseth Second homme de main d’Ibis, chauffeur de la Cafarcasse, il ne lui survivra pas
 
NOTABLES ET DIRIGEANTS
Olivier Falcot
L’ile de la momie, le taureau de Conkhobar, les barbagols vénéneux Personnage récurent, cousin de la Buse et maire de l’ile de la momie, il est calme, attentif et réfléchi. Cependant l’action ne le rebute pas, il se fait parfois déborder par son bouillant cousin
Caïd Ben Limour
La flute de Raskath, l’ile de la momie Tyran de Raskath, orgueilleux, cruel et stupide, il sera détrôné par les Barneidors dans « la flute de Raskath ». Puis il s’allie et est finalement trahi et vraisemblablement tué par Cramélas dans « l’Ile de la Momie »
Khamel
La flute de Raskath, l’ile de la momie C’est le vizir et l’âme damnée de Caïd Ben Limour, il est dévoué et bien plus intelligent que son maître, il subira malgré tout le même sort que lui.
Peredur
Le taureau de Conkhobar L’un des chefs révolutionnaires de la Kaëltique récemment indépendante (ville de Don)
Dylôn
Le taureau de Conkhobar Barde de Kaëltique, original et mystique, il est dépositaire de pouvoirs étranges. Son apparence rappelle le chanteur breton Glenmor (Coïncidence ?). Il va former avec La Buse un bien curieux duo.
Essyl
Le taureau de Conkhobar Autre chef de Don, Essyl est sage et belle ; c’est peut être la version adulte de Gaëlle.
Zube III
Le taureau de Conkhobar Roi de Badubek, commanditaire de Cramélas dans le taureau de Conkhobar.
Erno Gagôn
Le taureau de Conkhobar, la poubelle des Danaïdes Président de Gogagog, second commanditaire de Cramélas dans le taureau de Conkhobar.
Commandant Daga
Le taureau de Conkhobar Commandant de canonnière de Gogagog assurant le Blocus de la Kaëltique
L’amiral Bogus
La poubelle des Danaïdes Chef de l’expédition militaire de la république de Gogagog dont la mission est d’immerger en toute illégalité, au large de l’ile de la Momie des déchets industriels.
Sajoto
Du jus d’orange pour Cramélas Président sortant de la république de Balical
 
L’EQUIPAGE DE LA BUSARDE
Le bosco
L’ile de la momie, les 7 tombeaux d’Amiraseth, le taureau de Conkhobar, les quarantièmes rugissants, du jus d’orange pour Cramélas Quartier maitre de la Busarde, il veille à tout calmement mais fermement. Son autorité et sa compétence sont incontestables, c’est lui qui garde la Busarde quand La Buse est à terre
Bombarde
Le taureau de Conkhobar, les quarantièmes rugissants Marin de la Busarde, spécialisé dans les explosifs
Bardis
Le taureau de Conkhobar, les quarantièmes rugissants Marin de la Busarde, Gabier intrépide.
Jojo
Les quarantièmes rugissant, du jus d’orange pour Cramélas Marin de la Busarde, il dort dès qu’il le peu.
Anda
Les quarantièmes rugissant Marin de la Busarde, superstitieux
 
LES AUTRES PERSONNAGES
L’homme à la tête de Faucon
L’ile de la momie, les 7 tombeaux d’Amiraseth, le taureau de Conkhobar, les quarantièmes rugissants, du jus d’orange pour Cramélas. Narrateur épisodique des aventures des Barneidors, Il apparait pour la première fois dans l’ile de la momie (esprit protecteur de La Buse ?), mais n’est rappelé qu’en médaillon à partir des quarantièmes rugissants.
Nouri Malek
La flute de Raskath Ami de Brice, Résistant au tyran Caïd Ben Limour dans le pays de Raskath
Smaïl Malek
La flute de Raskath Fils du précédent, emprisonné par Caïd Ben Limour
Djemila
La flute de Raskath Amie de Gaëlle et Blandine
Lari
L’ile de la momie, les barbagols vénéneux Patron de café de la Momie et marin pécheur.
Nanounia
L’ile de la momie, le taureau de Conkhobar, les barbagols vénéneux La bonne Danaque d’Olivier Falcot et Nounou des enfants, elle leurs raconte des histoires terrifiantes
Si Karnak
Les 7 tombeaux d’Amiraseth Archéologue de Shémie, ami de Brice, il initie l’aventure des 7 tombeaux d’Amiraseth
Le sage
Les 7 tombeaux d’Amiraseth Mendiant mystique. Il parle par énigmes, et est ennemi d’Alfa Beda Saoui qui a « trahi » son héritage.
Le Commissaire d’Amiraseth
Les 7 tombeaux d’Amiraseth Commissaire de police d’Amiraseth
Tadek
Le taureau de Conkhobar Forgeron de Don
Nana
Le taureau de Conkhobar Petite ami d’Azimut à la Momie
Riston
Du jus d’orange pour Cramélas Contact commercial de La Buse à Balical
Le commissaire de Balical
Du jus d’orange pour Cramélas Commissaire de police à Balical
Oralie
La poubelle des Danaïdes Conductrice du train de la Momie
Joba
La poubelle des Danaïdes Conducteur à la retraite du train de la Momie
Danille
La poubelle des Danaïdes Météorologue de la Momie, amie de Gaëlle
Azophe Lune
Les barbagols vénéneux Astronome et scientifique de la Momie
Le « Patron »
Les barbagols vénéneux Trafiquant de drogue, grand méchant décevant du dernier épisode des Barneidors
Siral
Les barbagols vénéneux Assistant du professeur Lune, travaillant en secret pour le « patron »
Jaunet
Les barbagols vénéneux Douanier corrompu par le « Patron »
Michel
Les barbagols vénéneux Homme de main toxicomane du « Patron »


Ajouter un commentaire

allez faire un tour sur le blog de li-an et la page consacrée aux Barneidors... http://www.li-an.fr/blog/histoire-bd/les-barneidor-kailhenn-tournes-okapi par Bernard BARRAL le 14/04/2013 12:12:30