La Chouette de Classe dans OKAPI

Chouette de classe est une série vedette d’Okapi qui a été publiée pendant presque dix ans, du numéro 1 d’octobre 1971 au numéro 230 de juin 1981. Les référendums successifs dans le journal montrent bien qu'elle est restée longtemps la plus populaire auprès des lecteurs. Alors même qu'elle mettait en scène les personnages d'une classe imaginaire et souvent idéale, cette série était pourtant la seule à présenter un dessin réaliste – récompensé dès 1974 par le prix des jeunes espoirs de la bande dessinée et remis à la dessinatrice par Albert Uderzo. Il convient d'ailleurs de souligner l'importance de ce socle réaliste qui, en garantissant l'attachement des lecteurs au journal, permettait au « laboratoire d'essai » d'Okapi de fonctionner et de publier des bandes dessinées plus expérimentales...
Mettre en scène l'univers quotidien d'une classe de l'école primaire est un exercice difficile et si la rédaction avait trouvé dès 1970 la dessinatrice qui lui convenait, il n'y avait toujours pas de scénariste définitif au moment de la parution du premier numéro... le cinéaste Claude Gaignaire vient opportunément remplacer Jean Victorieux, qui avait élaboré les premières histoires.

La série avait aussi quelque chose de bien particulier : elle suivait les saisons ! quand Okapi paraissait pendant les grandes vacances, Chouette de classe était en vacances ! idem pour la rentrée, Noël et même parfois le premier avril, Pâques… mais pas pour les auteurs qui, eux, ne s'arrêtaient pas et cela jusqu’à l’arrivée au collège J.B. Poquelin, mais là nous brûlons des étapes…
On peut distinguer 6 périodes dans la série, principalement en fonction du format des épisodes, mais aussi des changements de coloristes et illustratrices.

Pour finir la présentation, quelques chiffres :

Bonne lecture, découverte ou redécouverte.
(texte de Bertrand WION, peaufiné par Jérôme COUZIN et validé par Marie-Marthe COLLIN)




Warning: Use of undefined constant MAIL_ADMIN - assumed 'MAIL_ADMIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/38/d310084371/htdocs/grabote/Main/_fonction_commentaire.php on line 26

Ajouter un commentaire