Cactus Acide et Beurre Fondu

À l'occasion d'un nouveau changement de formule d'Okapi en 1982 (à partir du n° 260), Nicole Claveloux cesse un moment de publier des bandes dessinées dans le journal : pour mémoire, elle n'avait pas arrêté depuis le n° 30 et bientôt dix ans... Le nouveau conseiller artistique du journal, Patrick Couratin, lui donne alors carte blanche pour illustrer le sommaire pendant une vingtaine de numéros, mais finalement lui demande de refaire une bande dessinée avec deux personnages qui commenteraient le contenu du journal, l’un toujours d’accord et l’autre très critique... (et peut-être aussi pour répondre à l’attente des Okapiens désolés par les disparitions successives de Grabote et de Louise XIV.) Ce nouveau numéro de duettistes1 débute donc au sommaire du n° 281 et se poursuivra dans les débats proposés aux lecteurs pendant une nouvelle décennie ! (1983 - 1993).

Les noms de ces nouveaux personnages, Cactus Acide et Beurre Fondu, sont déjà tout un programme, mais contrairement à Grabote et Léonidas, leurs disputes n'ont jamais lassé leur créatrice, qui ne cache pas sa préférence et aurait bien continué... La série est en effet moins enfantine que Grabote, et graphiquement NC s’éloigne de l'esthétique américaine des années 1960 pour se tourner davantage vers l'illustration de presse jeunesse du tournant des XIXe et XXe siècles.

Il faut pourtant aller chercher dans les vieux numéros d'Okapi pour trouver ces Beurre et Cactus, car aucun album ne témoigne de leur existence en dehors du journal2... c'est donc une redécouverte que nous vous proposons, à travers les 50 premiers épisodes en forme de sommaire illustré des numéros 281 à 330, et les 187 suivants en contrepoint des « Grands Débats » d'Okapi du n° 331 au n° 522. Inévitablement, les questions posées aux adolescents lecteurs reviennent de façon périodique ou « marronnière », à la limite de l'insistance pour certaines : l'art de Nicole Claveloux est aussi d'avoir su les traiter sans trop se répéter... gare aux épines, sinon aux taches de gras !
Bonne lecture.


(1) Dans la plupart des histoires dont NC signe à la fois le texte et le dessin, on trouve deux comparses comme Grabote et Léonidas : deux bigorneaux, deux clowns, deux bébés... mais les personnages qui rappellent le plus Cactus et Beurre sont les Professeur Totem et Docteur Tabou.

(2) Quelques pages sont reproduites dans le catalogue Nicole Claveloux & Compagnie, mais il semble que le format particulier de ces bandes dessinées n’ait pas été favorable à une hypothétique reprise en album. Les premiers épisodes, qui ressemblent le plus à des « planches » traditionnelles de BD, n'en sont pas moins des sommaires de journal et peuvent dérouter hors contexte… quant aux bandes qui illustrent les débats du journal, elles sont d’un format assez fluctuant qui ne facilite pas la mise en page ! Cactus et Beurre ne sont décidément pas très présentables…

Pour ceux qui auraient remarqué certains manques, il n’est peut-être pas inutile de préciser que Cactus et Beurre n'apparaissent pas dans les numéros 336, 359, 367, 509 et 514. Et enfin les deux dessins qui ornent cette présentation sont la seule escapade de nos deux héros en dehors de leur page (les originaux étaient offerts à qui saurait répondre à un jeu-question, proposé au n° 348).





Warning: Use of undefined constant MAIL_ADMIN - assumed 'MAIL_ADMIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/38/d310084371/htdocs/grabote/Main/_fonction_commentaire.php on line 26

Ajouter un commentaire