Bibliographie Okapi

La publication d'albums n'a jamais été une priorité de Bayard Presse, et la bibliographie qui suit n’est donc pas très fournie. Le succès du groupe repose sur un public d'abonnés à ses titres de presse : ainsi la création d'Okapi répondait à une demande des lecteurs de La Croix d'obtenir un journal de qualité pour leurs enfants et au début les exemplaires d’Okapi qui n’étaient pas destinés aux abonnés étaient mal distribués en kiosque, le réseau de diffusion passant plutôt par les lieux d'enseignement religieux. Comme souvent pour les périodiques, les numéros non vendus ont tout d'abord été reliés en albums : il y en a eu une dizaine à partir de décembre 1972 et jusqu'en 1974, qui rassemblent 6 numéros par volume.

À l'été de cette année-là, Bayard Presse décide d'éditer L'Album bleu (Belles Vacances), qui est un florilège des trois premières années du journal. Ce numéro hors série précède les premiers véritables albums du journal qui sortent à l'automne 1974. Bayard utilise pour l'occasion sa branche éditoriale, Le Centurion, pour lancer cette « collection Okapi » (en même temps que des albums Pomme d'Api). Le contenu du bimensuel a cependant du mal à trouver sa place entre la littérature religieuse et la littérature générale qui sont les spécialités de cette maison d'édition. Les livres qui paraissent ainsi en édition brochée sont donc en deçà de la norme des albums pour enfants de l'époque et même de la qualité originale d'Okapi. Par ailleurs leur faible tirage (environ 1500 exemplaires pour chaque titre) s'explique par leur destination presque réservée aux lecteurs du journal.
Les trois premiers titres qui paraissent en octobre 1974 sont une sélection des Mille Récits (10 textes dont La Chasse au tyrannosaure, qui donne son titre à l'album), la reprise des trois dossiers documentaires consacrés à Mon corps vivant et à la naissance, et enfin la publication en album de L'Île de la Momie.

Quatre nouveaux titres suivent en mai 1975 : un recueil des jeux de France de Ranchin réunis sous le titre Pions et Crayons ainsi qu'une anthologie des textes de la rubrique Dis-moi Denys (Qu'est-ce que ça fait à Dieu que j'existe?). L'Insupportable Grabote a droit à son album dans la collection, même si la toute première planche manque au recueil ainsi que la 33e (une « édition spéciale » qui faisait allusion à un fait réel : des catholiques intégristes avaient bel et bien brûlé des numéros d'Okapi en 1974...) Vive la chouette de classe est une sélection de 18 parmi les premières histoires de la série, parfois reformatées pour la publication. Un deuxième tome était annoncé : Ça bouge dans la Chouette de classe, mais il ne verra jamais le jour – pas plus que Les Sept Tombeaux d'Amiraseth ou la suite des aventures de Grabote à bord du Capsulotron... en effet les livres de la collection Okapi se vendent plutôt mal et certains sont pilonnés (pourtant Mon corps vivant sera réédité en 1979 et Dis-moi Denys deviendra une collection à part entière).

Quelques curiosités en marge d'Okapi : en 1973, Harlin Quist publie aux Etats-Unis Go, Go, Go, Grabote ! de Nicole Claveloux, une aventure inédite de l’insupportable personnage qui ne paraît en France que l’année suivante sous le titre Gare à Grabote ! bientôt suivie de Pas de grisbi pour Grabote ! Okapi, qui la publie dans ses pages depuis un an et demi, ne signale pas une seule fois l’existence de ces livres… En 1974, Quist publie également en France et aux États-Unis L'Hyper Labyrinthe de France de Ranchin et Jean Seisser, qui reprend trois labyrinthes d'Okapi. Olivier Renaudin, qui écrit pour le journal en 1974/75 Les Aventures du Président (deux histoires illustrées par Sophie Mathey) décide de les publier dans la collection « Joie de lire » de L'École des loisirs. Le Président et les Parisiens paraît en 1975, avec de nouveaux dessins d'Yvan Pommaux ; il sera suivi en 1979 par Le Président de la République a disparu, illustré par Michel Gay. Quant aux pages d'humour animalières de Fernando Puig Rosado, l'album Bêtes-Seller publié en 1978 chez Albin-Michel en regroupe plus d’une vingtaine.

Il faut attendre 1977 pour que la collection Okapi reprenne (sous forme cartonnée cette fois) avec un livre de Denys Prache qui, plutôt que de réunir les dossiers Sauver la terre, préfère développer la thématique de l’urbanisme dans l'album inédit Construisons demain, qui est une sorte de super-univers d'Okapi (et le premier d'une longue série d'ouvrages documentaires encyclopédiques pour la jeunesse, domaine où le rédacteur en chef se spécialisera après son départ du journal). Il dirige également la publication des volumes suivants de la série Dis-moi Denys : À quoi ça sert de croire en Dieu aujourd'hui ? (reprise d'Okapi, 1978) ; Ça veut dire quoi tous ces mots ? (reprise d'Okapi, 1979) ; Qui sont ces femmes de la Bible ? (inédit, 1983). Il est toutefois significatif que la seule rubrique du journal à avoir bénéficié d'une édition presque intégrale en albums soit précisément celle des textes catéchétiques... (et la reprise en albums de ces « propositions de foi » se poursuit en 1981 avec Quinze Gestes de Jésus, Libres Questions à Jésus etc...)


Le changement de formule du journal au tournant des années 1980 verra naître de nouvelles collections, éditées directement par Bayard Presse sans l'intermédiaire du Centurion. Une série d'Univers d'Okapi est ainsi publiée sous forme de fascicules individuels. Ces dossiers sont beaucoup moins encyclopédiques que ceux qui avaient fait la réputation du journal dans la décennie précédente et sont plutôt conçus comme des guides pratiques pour les 10-14 ans : une dizaine de titres paraissent entre 1981 et 1984, puis la série devient Documents Okapi (en fait ces « guides » préfigurent ce qui sera l'essentiel des publications de Bayard Éditions / Okapi par la suite et qui remplace les Univers des débuts).
Plus ambitieuse, la collection « BD Okapi » démarre également en 1981 (de pair avec la « BD Astrapi ») et se poursuivra pendant une douzaine d'années et une quarantaine d'albums publiés, sans parvenir à trouver sa vraie place dans l’édition de bande dessinée.
Vingt albums paraissent dans cette collection entre mars 1981 et avril 1986, qui reprennent des BD parues dans le bimensuel entre 1980 et 1985, le plus souvent sous la direction de Xavier Séguin : toutes les couvertures sont visibles à cette adresse http://okapi.wifeo.com/bandes-dessinees.php . Le plus grand succès de cette collection est sans doute Tendre banlieue de Tito mais c’est l’album Trafic de Cothias et Sternis qui reçoit l’Alfred jeunesse au festival d'Angoulème en 1985. Bayard décide alors de faire appel à un auteur de bande dessinée confirmé pour s'occuper du secteur BD à Okapi : curieusement son choix se porte sur Jean-Claude Forest, le « pornographe de la bande dessinée »... qui restera trois ans au journal et amènera avec lui des auteurs d'une sensibilité proche de la sienne. La collection devient alors « l'Aventure d'Okapi » pour les douze albums qui sont publiés pendant cette période, d'octobre 1986 à janvier 1989. Deux titres de la collection sont à nouveau récompensés à Angoulème en 1987 : Le Fantôme du Mandchou fou et le 3e tome de Tendre Banlieue, La Briqueterie.

Finalement Bayard Presse cesse de publier des albums de BD dans les années 1990, préférant créer une collection qui se rapproche à nouveau d'un périodique, « Bayard Poche ». Les derniers albums publiés sous le label Okapi sont d’ailleurs des adaptations de classiques pour la jeunesse, une spécialité que le groupe développe déjà dans Je bouquine. Les auteurs doivent donc s'adresser à des éditeurs spécialisés pour l'édition en album, alors que la prépublication se poursuit dans le journal. Le cas le plus exemplaire est celui de Tito, dont la série à succès Tendre Banlieue est éditée par Casterman à partir de 1991 (vingt titres parus à ce jour : voir l’article Wikipédia). De même, lorsque Bayard BD cesse d'éditer en albums les Aventures de Gil et Georges, Marc Wasterlain préfère abandonner cette série pour reprendre dans Okapi son personnage de Jeannette Pointu, que l'éditeur Dupuis se charge de publier. Nicole Claveloux s'adressera quant à elle aux éditions du Sourire qui mord pour publier en 1985 une anthologie des planches de Louise XIV parues dans Okapi entre 1981 et 1982 (« Dur, le pouvoir ! »), ainsi qu'une série de strips de Grabote dessinés en 1976/77 et demeurés inédits (Merci, Grabote, 1994).
Il ne subsiste guère aujourd’hui qu’une seule série de bande dessinée toujours publiée par Bayard Presse sous forme d’albums cartonnés, mais il s’agit des aventures de Marion Duval, le personnage qu’Yvan Pommaux a créé pour Astrapi

AnnéeTitreRédacteurs ou scénaristesIllustrateursRemarquesISBN
1974L'album bleu (Okapi numéro spécial Belles vacances)  anthologie[2-227-80017-8]
Collection Okapi / Centurion jeunesse
1974Mon corps vivant  anthologie[2-227-80018-6]
1974La Chasse au tyrannosaure  anthologie[2-227-80019-4]
1974L'Île de la MomieColette TournèsPhilippe Kailhenn [2-227-80016-X]
1975Dis-moi Denys. Qu'est-ce que ça fait à Dieu que j'existe?Pierre Talec et al.France de Ranchinanthologie2-227-80032-1
1975Vive la chouette de classeClaude GaignaireMarie-Marthe Collinanthologie2-227-80033-X
1975L'Insupportable GraboteNicole ClavelouxNicole Claveloux 2-227-80034-8
1975Pions et Crayons France de Ranchinanthologie2-227-71006-3
1977Construisons demainDenys Prache et al. dossier inédit2-227-71008-5
1978Dis-moi Denys. À quoi ça sert de croire en Dieu aujourd'huiJean Debruyne et al.Gérard Failly et al.anthologie2-227-71009-2
1979Dis-moi Denys. Ça veut dire quoi tous ces mots?Pierre Talec et al.France de Ranchinanthologie2-227-71010-1
Collection L'Univers d'Okapi
1981Guide de la rentrée en 6eBernadette Drouet, Brigitte Roussillon et al.Daniel Guerrierreprise de l'Univers du n° 2112-7009-5000-3
1981C'est quoi la drogue?Colette Tournès et al.André Dahan et al.reprise de l'Univers du n° 203 2-7009-5001-1
1982Sept questions sur l'argentBernadette Drouet François de Constantin reprise de l'Univers du n° 2242-7009-5002-X
1982Pour grandir en forme Paule du Bouchet Daniel Guerrier reprise de l'Univers du n° 2362-7009-5003-8
1982L'histoire de la Pologne racontée par des PolonaisPaule du BouchetIsabelle Bauretreprise de l'Univers du n° 2512-7009-5004-6
1983Que se passe-t-il dans nos jouets à puce?Brigitte RoussillonFranz Bodoreprise de l'Univers du n° 2402-7009-5005-4
1983Petit guide de l'argent de pocheCharlotte RuffaultSerge Blochreprise de l'Univers du n° 2602-7009-5006-9
1983Les fous de la bande dessinéeXavier SéguinNicole Claveloux et al.reprise de l'Univers du n° 2742-7009-5007-0
Collection BD Okapi
1981EvergreenPierre WiningerPierre Wininger 2-7009-4005-9
1981GraboteNicole ClavelouxNicole Clavelouxanthologie2-7009-4006-7
1981Mattocheega des PrairiesLeigh SauerweinAlain Letoct & Hervé Quénolle 2-7009-4007-5
1982L'Oiseau bleuPatrick CothiasPhilippe SternisSnark Saga Vol. 12-7009-4008-3
1982La Lionne au cœur de pierreXavier SéguinMarie-Marthe Collinversion album remaniée avec des planches inédites2-7009-4010-5
1982Le Masque aux yeux d'agateXavier SéguinMarie-Marthe Collin 2-7009-4011-3
1983L'Ombre du scarabéeJean ParmentierPierre WiningerEvergreen Vol. 22-7009-4012-1
1983VirginieTitoTitoTendre Banlieue Vol. 12-7009-4014-8
1983Le Lapin blancPatrick CothiasPhilippe SternisSnark Saga Vol. 22-7009-4015-6
1983La Nuit des archéesGuy DeffeyesFrédéric BoiletUne aventure d'Anaelle et Myrios (série abandonnée)2-7009-4016-4
1983Le Fada sur la collineXavier SéguinLéo Beker 2-7009-4019-9
1984Le Chêne du rêveurJ.-F. Benoist – Ch. MaurouardArno 2-7009-4020-2
1984Le Mystère Van HopperPierre WiningerPierre WiningerEvergreen Vol. 32-7009-4022-9
1985Le Grand FrèreTitoTitoTendre Banlieue Vol. 22-7009-4023-7
1985TraficPatrick CothiasPhilippe Sternis 2-7009-4024-5
1985Cœur de ferVictor MoraVictor de la Fuente 2-7009-4030-X
1985Ballon ovaleRené DurandChristian Vicini 2-7009-4031-8
1986Charlotte et le trésor des TempliersFrançois DermautFrançois Dermaut 2-7009-4033-4
1986Conan DoyleMichel GaudoClaude Pascal 2-7009-4035-0
1986Mattocheega le guerrierLeigh SauerweinAlain Letoct & Hervé Quénolle Mattocheega Vol. 2 (histoire inédite, sans prépublication) 2-7009-4039-8
Collection L'Aventure d'Okapi
1986La Machine perplexeMarc WasterlainMarc WasterlainLes Aventures de Gil & Georges Vol. 12-7009-4040-7
1986Le Fantôme du Mandchou fouJean-Claude ForestDidier SavardUne aventure de Léonid Beaudragon (les histoires suivantes n'ont pas été prépubliées dans Okapi)2-7009-4041-5
1987La BriqueterieTitoTitoTendre Banlieue Vol. 32-7009-4044-X
1987Force 9Patrick CothiasDaniel Billon 2-7009-4045-8
1987Le Timbre mauditDavid BeauchardDavid Beauchard 2-7009-4046-6
1987Le Mécano des étoilesJacques LobDan (Jean-Pierre Danard) Les Aventures sidérales d'Arlette et Charley (série abandonnée : le deuxième épisode n'a pas été édité en album) 2-7009-4047-4
1988Le Maître des robotsMarc WasterlainMarc WasterlainLes Aventures de Gil & Georges Vol. 22-7009-4052-0
1988Nemo le capitaine vengeurJean-Pierre HugotJean-Marc Rochette 2-7009-4053-9
1988 Jacquou le Croquant Marie-Noëlle PichardPierre Frisanod'après Eugène Le Roy2-7009-4054-7
1988Le BahutTitoTitoTendre Banlieue Vol. 42-7009-4057-1
1988Mission en AfriqueGuy VidalJean-Pierre GibratMédecins sans frontières Vol. 12-7009-4058-X
1989Les Hommes transparentsMarc WasterlainMarc Wasterlain Les Aventures de Gil & Georges Vol. 3 (série interrompue : les 2 histoires suivantes ne sont pas éditées en albums)) 2-7009-4061-9
Bayard Éditions / Okapi
1989Un sac de billesAlain BoutonMarc Malèsd'après Joseph Joffo2-7009-4062-8
1989MolièreAnne CanalVictor de la Fuente 2-7009-4063-6
1989La Rivière fantômePhilippe SternisPhilippe SternisMouche Vol. 12-7009-4064-4
1991Mission en ThaïlandeJean-Pierre GibratJean-Pierre GibratMédecins sans frontières Vol. 22-7009-4075-X
1991Sans famille tome 1Mathilde FergusonPierre Frisanod'après Hector Malot2-7009-4076-8
1992Sans famille tome 2Mathilde FergusonPierre Frisanod'après Hector Malot2-7009-4078-4
1992 Le Bateau d'Antoine Philippe SternisPhilippe SternisMouche Vol. 22-7009-4081-4
1994Mission au GuatemalaJ.-P. Gibrat et D. LeguillierJean-Pierre GibratMédecins sans frontières Vol. 32-7009-4087-3
1994VercorsA. Bouton et M. FergusonMichel Faure 2-7009-4091-1


Warning: Use of undefined constant MAIL_ADMIN - assumed 'MAIL_ADMIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/38/d310084371/htdocs/grabote/Main/_fonction_commentaire.php on line 26

Ajouter un commentaire


Cette page a été construite très principalement par Jêrome COUZIN en mai 2014