Résaclic - Tennis Club ASPTT Paris, terre battue à Pantin, Paris Est 
Accès Membres du Club
pseudo: 
mot de passe:   
j'ai oublié...

 



Foire Aux Questions


 

Cette nouvelle rubrique "FAQ" a pour vocation d'apporter des réponses aux principales questions que se posent en particulier les nouveaux membres du club. Elle sera enrichit en fonction de vos demandes... N'hésitez pas ajouter un commentaire donc...

Cours Collectifs

Quand et comment sont constitués les groupes pour les cours collectifs ?

Pour les cours collectifs, les moniteurs commencent à s'en occuper au début de l'été mais cela se décante progressivement au fil des inscriptions. Les cours reprennent vers fin septembre/début octobre. Il est difficile de décrire le processus mais il est évident qu’il s’agit de tenir compte :
• du niveau des joueurs
• pour les jeunes : du type de cours collectifs souscrit et de l’âge
• de la disponibilité des joueurs mais aussi de celle des moniteurs et des terrains !
• et aussi de la date de l’inscription et encore plus de celle du paiement
Bref c’est une alchimie complexe mais qui se résout en général « comme par magie » avec la bonne volonté de tous. Un des moniteurs contactera chacun pour proposer/négocier un créneau bien entendu.
Une séance de test est proposée pour les « nouveaux » afin d’évaluer leur niveau.

Combien d’élèves par groupes en cours collectifs ?
Pour les adultes c’est un maximum de 6/7 personnes par groupe sachant que par expérience il y’a souvent des absents. Comme la séance est longue (1h30) on en sort suffisamment fatigué !
Pour les jeunes les groupes varient en fonction du niveau et de l’âge : 6/7 pour les plus expérimentés jusqu’à une dizaine pour le mini-tennis (mais en mini-tennis il y’a plusieurs mini-terrains par groupe)

Comment est-on averti de la date de reprise des cours collectifs ?
Pascal vous averti par mail, normalement cela reprend aux alentours de la dernière semaine de septembre. Si vous n'avez pas de nouvelles à cette échéance manifestez-vous !

C’est quoi au juste le mini-tennis ? Est-ce vraiment du tennis ?
Pascal ou Karol, merci de répondre !

Jeu Libre

Expliquez comment fonctionnent les Pass en détail ?
- Un pass permet de réserver (par internet) un terrain pour un créneau de 1h30 (parfois 1h ou 2h par rares exceptions dans la salle multisports n°6)
- La réservation peut se faire 7 jours à l’avance (7*24 heures pour être exact). Une fois la date de la réservation passée on peut donc à nouveau réserver. Dans la pratique, cela veut dire que si l’on convoite un créneau très demandé, il faudra le réserver une semaine à l’avance et donc que l’on ne pourra jouer qu’une fois par semaine, en revanche ceux qui jouent sur des créneaux moins demandés peuvent réserver d’un jour sur l’autre et jouer tous les jours. Le système s’autorégule et c’est là toute sa puissance d’ailleurs.
- Pour réserver il faut donc cumuler deux Pass, un par partenaire, ou prendre une invitation pour jouer avec un joueur qui ne dispose pas de pass. Celui qui fait la réservation doit indiquer son partenaire. Peu importe celui qui fait la réservation dans le système, cela n’a aucune influence sur la suite. Il faut donc que les deux partenaires aient un Pass compatible avec le terrain désiré et le nombre de jours à l’avance, il faut également qu’ils aient chacun encore le droit de faire une réservation.
- Enfin pour permettre à tous de jouer encore plus la réservation « dernière minute » a été rajoutée. Elle permet à chaque membre de faire une 2è réservation en plus, à condition que ce soit moins de 24h à l’avance. Par exemple j’ai réservé un cours pour dans 3 jours, je veux jouer ce soir et il reste une place à 17h, je peux la réserver.

Expliquez la différence entre les différents Pass ?
- Le Pass Complet est le Pass de référence, il permet de réserver sur tous les terrains une première fois 7 jours à l’avance et une 2è fois 24h à l’avance en formule « dernière minute ».
- Le Pass Invitations Illimitées est identique au Pass Complet mais permet d’inviter gratuitement - utile pour un joueur qui a plusieurs partenaires exterieurs au club et souhaitent jouer avec eux sur les courts de l’ASPTT.
- Le Pass Belle-Saison est une création de la saison 2010-11, il permet de tirer partie du fait qu’il y a beaucoup plus de terrains sur la période avril-octobre que durant le reste de l’année. Ce Pass permet de réserver sur tous les terrains extérieurs une première fois 7 jours à l’avance et une 2è fois sur tous les terrains 24h à l’avance en formule « dernière minute ». En pratique cela permet de jouer « à fond » à la belle saison mais aussi en hiver s’il reste de la place c'est-à-dire sans être trop exigeant sur les horaires.
- Le Pass Quick24 est aussi une nouveauté de la saison 2010-11, il permet uniquement de réserver en dernière minute (24h à l’avance au maximum) et sur le Quick. Ce Pass est offert gratuitement à tous ceux qui sont en cours collectif avec une formule n'incluant pas un autre Pass. Il ne permet pas l’accès aux autres terrains et a une priorité de réservation inférieure aux Pass payants. C’est l’occasion pour ceux qui sont en cours collectif pour découvrir le « jeu libre » mais c’est probablement insuffisant pour ceux qui veulent jouer régulièrement. Pour plus de détail voir la FAQ spécifique sur le sujet.
Enfin dernier détail, le Pass Complet comporte deux invitations gratuites dans la saison, le Pass Belle-Saison une, et le Quick24 aucune.

Comment fonctionnent les invitations ?
Lors de votre réservation vous choisissez « invité » comme partenaire. Depuis mai 2011 il est nécessaire d'avoir un crédit positif d'invitations pour pouvoir réserver. Il vous faut donc acquerir des tickets invitations au préalable, pou cela il vous suffit de faire parvenir votre paiement au club. Il peut en particulier être intéressant de les acheter par 5 car le tarif est alors réduit (60€ par 5 contre 14€ à l’unité). Attention le délai de prise en compte n'est pas immédiat !! Le plus rapide est d'acheter les tickets sur internet avec paiement par CB. Le lien est dans le menu "RESERVATION PASS" rubrique "Mes réservations".
A noter également que les tickets achetés ont une durée de vie infinie contrairement au invitations offertes avec le Pass qui sont valables uniquement pour la saison (et sont donc utilisés automatiquement par résaclic en priorité).
Depuis Novembre 2010 dans le menu "RESERVATION PASS" rubrique "Mes réservations" on a accès aux décomptes de ses invitations.

J'ai fait une réservation avec invitation sur un terrain extérieur et il a plut, nous n'avons pas pu jouer, que faire ?
Plusieurs cas de figure : tout d'abord si la pluie est certaine avant le début de l'horaire reservé il suffit d'annuler la réservation. En revanche si la pluie se déclare tardivement ou au début du créneau (si c'est à la fin c'est que vous avez pu suffisament jouer donc pas de remboursement) il vous faut faire un mail au club dans les jours qui suivent en précisant les circonstances afin que la réservation soit annulée et votre ticket invitation recrédité.

Comment s’appliquent les règles de réservation des Pass en cas de jeu en double (ou de plus de 2 joueurs sur le terrain) ?
- Si tous les membres sont du club (ils possèdent donc un Pass) alors il suffit qu’un des membres fasse la réservation en indiquant l’un des 3 autres comme partenaires à condition de réserver sur un créneau autorisé à tous les Pass des joueurs concernés.?
- Si un seul des joueurs n’est pas du club ou n'a pas le droit de jouer sur le terrain à alors il faut faire une réservation avec invité.

Ne connaissant pas de personnes sur Paris qui jouent au tennis, comment puis-je trouver facilement un partenaire à mon niveau ?
Sur www.tennis-asptt-paris.com vous trouverez une rubrique « trouver un partenaire » dans le menu « RESERVATION PASS ». Cette rubrique est réservée aux membres et présente une liste de joueurs ayant accepté d’y figurer. N’hésitez pas à demander à être rajouté sur la liste. Si cela ne suffit pas vous pouvez contacter Pascal notre moniteur en chef ou un des membres du bureau.

Je n’ai pas reçu mon identifiant/mot de passe pour me connecter en tant que membre au site internet du club (pour y faire mes réservations). Que faire ?
Pas de panique ! dans le bandeau supérieur et à droite cliquez sur « j’ai oublié » et rentrez ensuite l’e-mail que vous nous avez fourni. Vous recevrez presque immédiatement les précieux sésames…

Compétition

Existe-t-il des tournois au sein du club, durant l'année et qui peuvent se dérouler en semaine ?
Le tournoi du officiel du club est normalement en juin et dure 3 semaines (semaine en soirée et week-end) pour les seniors et début juillet sur une semaine pour les juniors.
Depuis la saison 2010-11 nous avons lancé un tournoi interne homologué qui se déroule sur une période assez longue en hiver. Les rencontres seront à jouer dans un laps de temps imparti et donc pas forcément le week-end.

Comment sont sélectionnés les joueurs qui jouent en équipe et représentent le club ?
Il y’a plusieurs critères :
• Le niveau (le classement mais aussi le niveau réel pour ceux qui sont visiblement sous-classés et aussi l’état de forme et les résultats)
• La disponibilité (on préférera un joueur disponible pour tous les matchs d’une compétition – même s’il ne les jouera pas forcément tous) et la fiabilité dans l’engagement (les capitaines d’équipes ont horreur des désistements de dernières minutes, des joueurs qui doivent partir juste après avoir joué leur matchs au lieu de soutenir les copains etc…)
• L’état d’esprit (bon esprit, bonne humeur, esprit d’équipe, participation aux animations et activités du club, par exemple il est assez mal vu de prétendre joueur en équipe lorsque l’on n’est pas inscrit dans les tournois organisés par le club)
• La catégorie est également prise en compte : certaines compétitions sont réservées à des catégories d’âges.
• Enfin nous essayons de faire jouer un maximum de joueurs parmi ceux qui rassemblent les critères précédents. Donc si un joueur a déjà joué beaucoup de matchs, il cédera sa place à d’autres volontaires pour les suivants (s’il y’en a) et sera mis en réserve ou en remplaçant ou ne jouera que le double etc…
Il y a aussi un critère encore plus objectif : il faut bien sur être inscrit au club et pour les adultes avoir au minimum un pass payant (à la fois car il faut justifier de pouvoir occuper les terrains mais également car un joueur en compétition est censé s’entraîner !)

Divers

Pourquoi la licence FFT est-elle incluse dans toutes vos formules ?
Le club est affilié à la FFT et la règle fédérale lui impose de prendre une licence pour tous ses membres. Par ailleurs l’assurance de la Fédération ASPTT est à un tarif réduit du fait de l’affiliation à la FFT. Sans licence FFT il vous faudrait prendre une assurance plus chère.

Quand aurais-je ma licence FFT pour la nouvelle saison ?
Les licences sont faites une fois la phase d’inscription passée (et après avoir eu confirmation de votre créneau pour les cours collectifs et uniquement si votre paiement est complet), donc courant du mois d’octobre si les conditions sont réunies. Une fois la licence saisie par le club, vous recevez automatiquement un mail (ou un SMS) de la FFT avec la procédure à suivre pour l’éditer vous-même. Si vous n’avez fourni ni mail ni numéro de mobile merci de vous rapprocher du club si vous voulez votre numéro de licence.

Un certificat médical doit il être transmis comme auparavant par courrier ?
Le certificat médical de moins d'un an est 100% obligatoire à l'inscription, pour des question d'assurance. C'est aussi exigé par la FFT. Depuis 2010 vous pouvez (devez) télécharger directement le certificat sur notre site WEB dans la rubrique mon compte, idem pour votre photo. Dans ce cas vous serez dispensé de fournir un exemplaire papier bien entendu.
pour information voici un extrait du Règlements sportifs de la Fédération Française de Tennis :
"La délivrance ou le renouvellement annuel de la licence FFT, pour la pratique du tennis, sont subordonnés
à la production d'un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du tennis y compris en
compétition. Ce certificat est délivré par un médecin du choix de l'intéressé. Il doit être rédigé en français." (article 27)
"La participation à une compétition officielle est subordonnée à la production d'un certificat médical de
non-contre-indication à la pratique du tennis en compétition (C.M.N.C.P.T.C.) délivré par un médecin du
choix du licencié. Il doit être rédigé en français. Le licencié devra présenter ce certificat ou sa copie au jugearbitre
de l'épreuve à laquelle il participe." (article 28)
"Ce certificat est valable pendant un an à dater du jour où il a été délivré." (article 29)

Acceptez-vous les paiements par chèque vacances ?
Oui mais comme d'usage nous ne rendons pas la monnaie, nous acceptons également les "coupons sports" (ANCV) qui fonctionnent de la même façon. Notez cependant qu'en payant ainsi vous ne pouvez pas bénéficier de la réduction pour paiement en ligne via CB.

Quand recevrais-je mon justificatif de paiement ?
Si vous payez par CB vous recevez rapidement un mail avec la facture acquitée. Sinon ce sera un peu plus tard quand le trésorier (bénévole) trouvera le temps de saisir votre paiement. Si vous voulez absolument une facture originale le plus simple est d'imprimer votre facture reçue par mail et de demander à l'un des moniteurs ou membres du bureau de bien vouloir y mettre un coup de tampon officiel lors de votre passage à Pantin.

C’est quoi le parrainage ?
Vous êtes inscrit au club depuis plusieurs mois et vous voulez en faire profiter des amis : vous parrainez de nouveaux venus au club et vous leur faites bénéficiez de 2 tickets invitations gratuits. De votre côté vous bénéficiez également du même cadeau.




ASPTT Paris Tennis, club affilié à la FFT sous le n° 19750198. Site internet du club © 2009-17 - Resaclic © BB 2004-17 - 19ms - Contact - Mentions Légales.