Les Barneidor dans OKAPI
 

Une nouvelle édition d'albums des Barneidor ! C'est parti !! Voir ici

Ah les Barneidor !
Quand je me suis abonné à Okapi, en avril 73, j’ai immédiatement été interloqué par cette BD étrange, ce monde si proche de nous, mais aussi indéniablement différent : des pays qui n’existent pas, les Danaïdes, Raskath, la Kaëltique… Des animaux mêmes qui n’existent pas comme les microléons et des personnages pas toujours humains…
Et le dessin de Philippe Kailhenn : dents pointues quand les gens sont en colère, ligne claire, mais avec un coté décalé, dérangeant, difficile à cerner, parfois on aurait dit que les personnages de la BD nous regardaient !
Ce qui a été très pénible pendant la publication de l'histoire de l’Île de la Momie, c’est l’irrégularité ; lorsque sans aucun avertissement il fallait attendre 1 ou 2 mois pour l’épisode suivant (Okapi était à l’époque bimensuel) mais lorsque l’épisode tant attendu arrivait, quelle joie !

Il y a eu 8 histoires de tailles très variables :
La Flûte de Raskath : première histoire de 6 pages en un seul épisode ; L’Île de la Momie : 60 pages en 10 épisodes et la seule qui ait été éditée en album ; Les 7 Tombeaux d’Amiraseth et Le Taureau de Conkhobar : 60 pages en 12 épisodes chacune ; Les Quarantièmes rugissants, Du jus d’orange pour Cramélas, et La Poubelle des Danaïdes : 16 pages en 2 épisodes chacune, et enfin Les Barbagols vénéneux : 20 pages en 5 épisodes.
Les Barneidor c’est avant tout une famille : Brice et Alaine, les parents ; Florent, Stani et Blandine, les enfants, auxquels vient se joindre Gaëlle Ker, une autre enfant particulièrement intelligente et posée, et qui pour des raisons inconnues voyage avec eux.
Viendra se joindre à eux le personnage qui deviendra la vedette de la série : La Buse, présenté comme un « pirate des temps modernes, spécialiste en contrebande », colérique et violent, cheveux pointus, dents pointues et langue pointue, suivi invariablement par son matelot Azimut : gaffeur, sympathique un peu « lent », une sorte d’avatar de Pol Pitron dans Yoko Tsuno. On fera aussi la connaissance du cousin de la Buse, et maire de La Momie : Olivier Falcot.

Enfin la série n’aurait pas eu de succès sans les « méchants » diaboliques et tordus, à la James Bond, qui manqueront cruellement dans les dernières histoires.
Le plus récurent est l’éternel adversaire de la Buse : Cramélas, pourvu d’un crâne allongé et vert, d’un rayon mortel et de dents de vampire ; pas vraiment humain, supérieurement intelligent surtout pour réaliser des inventions diaboliques. Ses origines et objectifs finaux resteront toujours un mystère.
Malheureusement (pour lui) Cramélas est secondé par Minus : monstre de bêtise et de fatuité ; Azimut en mille fois pire. Minus est pourvu d’une tête qui évoque un cochon.
D’autres vilains méritent le Détour : Ibis le « grand méchant » des 7 Tombeaux d’Amiraseth et ses complices, ainsi que le sultan Caïd Ben Limour. Malheureusement il n’y aura pas d’autres bandits notables dans les derniers épisodes, même la dernière apparition de Cramélas est plutôt faiblarde.


Bonne lecture, découverte ou redécouverte.

(texte de Bertrand WION)



 

La Galerie des personnages


La flute de Raskath L’Île de la Momie Les 7 Tombeaux d’Amiraseth Le Taureau de Conkhobar Les Quarantièmes rugissants Du jus d’orange pour Cramélas La Poubelle des Danaïdes Les Barbagols vénéneux
LES BARNEIDOR
Brice Barneidor
Le père, son rôle est discret, il est surtout présent dans les 7 tombeaux d’Amiraseth
Alaine Barneidor
La Mère, comme pour Brice, son rôle est discret.
Florent Barneidor
Le Fils ainé, il joue aussi un rôle secondaire
Stani Barneidor
Le second fils, l’un des 5 personnages principaux, Stani est un enfant malin, fouineur et débrouillard
Blandine Barneidor
La cadette, la plus passive des 5 « héros », elle à quand même quelques coups d’éclat à son actif, et son rôle c’est étoffé quand elle à adopté Oreste le Uhu.
 
LES AUTRES HEROS
Gaëlle Ker
L’ainée des 3 « enfants », intelligente, plus mature que les adultes eux-mêmes, et sportive avec ça, elle est la seule personne capable de canaliser La Buse.
La Buse
Le personnage emblématique qui à fait le succès de la série, espèce de capitaine « pirate » colérique impulsif et violent, il devient doux avec les enfants. Au fur et à mesure des épisodes il passe du statut de contrebandier à celui plus respectable de simple capitaine de commerce au long cours.
Azimut
Le cuisinier de la Busarde (navire de La Buse), costaud, gentil, gaffeur et plutôt bête il suit la Buse et les enfants partout c’est le cinquième « Héros »
Oreste l’uhu
Ce pingouin géant à été adopté par Blandine dans l’épisode des quarantièmes rugissants, très costaud et capable de se battre il complète la force de frappe de l’équipe
 
CRAMELAS ET SES COMPLICES
Cramélas
Le Grand méchant récurant de la série, doté d’une tête en forme de pastèque allongée, dents de vampire et oreilles pointues, il ne semble pas humain mais curieusement cela ne dérange pas beaucoup ceux qui le voient. Dans l’ile de la Momie c’est un Méchant à la James Bond utilisant une débauche de moyen technologiques pour récupérer un trésor pourtant modeste. Dans le Taureau de Conkhobar, il devient mercenaire terroriste pour renflouer ses caisses, dans du jus d’orange pour Cramélas, il cherche seulement à truquer les élections du petit pays de Balical, et tremble devant La Buse, il n’est plus que l’ombre de lui-même ; il promet de revenir se venger, mais ne reviendra pas !
Minus
« Bras droit » de Cramélas doté d’une tête rappelant un cochon, c’est une vrai catastrophe ambulante, totalement stupide il n’est efficace que pour contrecarrer Cramélas ; on ne sait pas pourquoi ce dernier le garde malgré tout avec lui
Tchao-Li
Secrétaire cupide d’Olivier Falcot, il sera corrompu puis tué par Cramélas
Cocoa
Capitaine contrebandier, ennemi de la Buse, rallié puis tué par Cramélas.
Filin
Nouveau complice filiforme de Cramélas
Fu Totta
Nouveau complice Balical de Cramélas
 
IBIS ET SES COMPLICES
Ibis
Le grand méchant défiguré des 7 tombeaux d’Amiraseth, trafiquant d’art antique, Il est aussi poursuivi par la haine de La Buse que Cramélas ! Il porte souvent un masque de dieu ibis et on ne connaitra pas son vrai nom. Alors qu’il avait presque gagné, il meurt bêtement avec tous ses complices dans l’explosion accidentelle de sa voiture.
Chacal
Associé d’Ibis, plutôt intelligent et méchant, portant souvent un masque de dieu chacal, il mourra avec Ibis
Alfa Beda Saoui
Complice local d’Ibis, Il est descendant des prêtres pharaoniques et détenteur de leurs secrets. Ce personnage roublard et cupide mourra avec Ibis en déclenchant accidentellement l’explosion de la Cafarcasse (Voiture truquée d’Ibis)
Le Rat
Premier homme de main d’Ibis il mourra avec lui
Le chauffeur
Second homme de main d’Ibis, chauffeur de la Cafarcasse, il ne lui survivra pas
 
NOTABLES ET DIRIGEANTS
Olivier Falcot
Personnage récurent, cousin de la Buse et maire de l’ile de la momie, il est calme, attentif et réfléchi. Cependant l’action ne le rebute pas, il se fait parfois déborder par son bouillant cousin
Caïd Ben Limour
Tyran de Raskath, orgueilleux, cruel et stupide, il sera détrôné par les Barneidors dans « la flute de Raskath ». Puis il s’allie et est finalement trahi et vraisemblablement tué par Cramélas dans « l’Ile de la Momie »
Khamel
C’est le vizir et l’âme damnée de Caïd Ben Limour, il est dévoué et bien plus intelligent que son maître, il subira malgré tout le même sort que lui.
Peredur
L’un des chefs révolutionnaires de la Kaëltique récemment indépendante (ville de Don)
Dylôn
Barde de Kaëltique, original et mystique, il est dépositaire de pouvoirs étranges. Son apparence rappelle le chanteur breton Glenmor (Coïncidence ?). Il va former avec La Buse un bien curieux duo.
Essyl
Autre chef de Don, Essyl est sage et belle ; c’est peut être la version adulte de Gaëlle.
Zube III
Roi de Badubek, commanditaire de Cramélas dans le taureau de Conkhobar.
Erno Gagôn
Président de Gogagog, second commanditaire de Cramélas dans le taureau de Conkhobar.
Commandant Daga
Commandant de canonnière de Gogagog assurant le Blocus de la Kaëltique
L’amiral Bogus
Chef de l’expédition militaire de la république de Gogagog dont la mission est d’immerger en toute illégalité, au large de l’ile de la Momie des déchets industriels.
Sajoto
Président sortant de la république de Balical
 
L’EQUIPAGE DE LA BUSARDE
Le bosco
Quartier maitre de la Busarde, il veille à tout calmement mais fermement. Son autorité et sa compétence sont incontestables, c’est lui qui garde la Busarde quand La Buse est à terre
Bombarde
Marin de la Busarde, spécialisé dans les explosifs
Bardis
Marin de la Busarde, Gabier intrépide.
Jojo
Marin de la Busarde, il dort dès qu’il le peu.
Anda
Marin de la Busarde, superstitieux
 
LES AUTRES PERSONNAGES
L’homme à la tête de Faucon
Narrateur épisodique des aventures des Barneidors, Il apparait pour la première fois dans l’ile de la momie (esprit protecteur de La Buse ?), mais n’est rappelé qu’en médaillon à partir des quarantièmes rugissants.
Nouri Malek
Ami de Brice, Résistant au tyran Caïd Ben Limour dans le pays de Raskath
Smaïl Malek
Fils du précédent, emprisonné par Caïd Ben Limour
Djemila
Amie de Gaëlle et Blandine
Lari
Patron de café de la Momie et marin pécheur.
Nanounia
La bonne Danaque d’Olivier Falcot et Nounou des enfants, elle leurs raconte des histoires terrifiantes
Si Karnak
Archéologue de Shémie, ami de Brice, il initie l’aventure des 7 tombeaux d’Amiraseth
Le sage
Mendiant mystique. Il parle par énigmes, et est ennemi d’Alfa Beda Saoui qui a « trahi » son héritage.
Le Commissaire d’Amiraseth
Commissaire de police d’Amiraseth
Tadek
Forgeron de Don
Nana
Petite ami d’Azimut à la Momie
Riston
Contact commercial de La Buse à Balical
Le commissaire de Balical
Commissaire de police à Balical
Oralie
Conductrice du train de la Momie
Joba
Conducteur à la retraite du train de la Momie
Danille
Météorologue de la Momie, amie de Gaëlle
Azophe Lune
Astronome et scientifique de la Momie
Le « Patron »
Trafiquant de drogue, grand méchant décevant du dernier épisode des Barneidors
Siral
Assistant du professeur Lune, travaillant en secret pour le « patron »
Jaunet
Douanier corrompu par le « Patron »
Michel
Homme de main toxicomane du « Patron »

Ajouter un commentaire
allez faire un tour sur le blog de li-an et la page consacrée aux Barneidors... http://www.li-an.fr/blog/histoire-bd/les-barneidor-kailhenn-tournes-okapipar Bernard BARRAL le 14/04/2013 12:12:30